Aménager son jardin

8 astuces et conseils pour votre jardin mineral

Les beaux jours arrivent, le printemps pointe le bout de son nez, les bourgeons commencent à éclore. Et vous commencez alors à entreprendre des travaux d'embellissement, d'aménagement pour donner un coup de frais à votre jardin. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vos réalisations extérieures.

1. Préparer

Le jardin minéral, aussi appelé jardin sur gravier, présente de nombreux avantages outre l'ethétique qui prime souvent. C'est avant tout la question de l'entretien, plus facile à suivre qu'un jardin classique, mais aussi, des qualités pour le drainage pour le jardin.
En contre-partie la préparation de celui-ci est importante, tout comme pour la création d'une allée, l'aménagement du jardin minéral doit suivre un certain nombre d'étapes.

En savoir plus
dameuse

2. Délimiter, Séparer

De nombreuses solutions existent, pour limiter l'expansion invasive des végétaux dans les parties minérales. La meilleure restant de bien délimiter chaque entité, avec des séparations plus ou moins strictes. Cela donnera également un contour plus régulier et bien dessiné qui renforcera l'aspect entretenu et maitrisé de votre jardin.

delimiter

3. Alterner les matériaux

Un beau jardin sait tirer profit des éléments qui le compose, il ne faut pas hésiter à mettre en mitoyenneté des minéraux de couleurs ou d'asprités différentes. L'ensemble peut être dessiné par des agancement de gros galet de pavets ou d'enrochement. C'est également valable pour les jardins en terrasse.

graviers-couleurs-contraste.jpg
graviers-couleurs-variete.jpg

4. Créer du contraste

Jouer des couleurs permettra de souligner les végétaux et ainsi mettre en valeur des pièces importantes de votre jardin. c'est un point non négligeable pour lequel il faut prendre le temps de bien choisir. Le gravier, tout comme un cadre pour une toile de peinture, peut participer et favoriser la mise en valeur d'un élément spécifique.

5. Varier les calibres

D'une part chaque calibre n'est pas adapté à tous les usages, on ne saurait que déconseiller le petit gravillon roulé pour le piéton qui a tendance à se nicher dans la semelle des chaussures, ou encore le fait que tous ne sont pas carrosables.
Mais varier les calibres peut être une solution pour créer de l'effet dans votre jardin faire cohabiter plusieurs granulométrie dans une même couleur permet par exemple de définir des espaces, des plages.

gravier-galets

6. Harmoniser

Choisir une couleur de granulat qui se fondra dans son environnement et saura mettre en valeur les végétaux qui ornent votre jardin. Il faut également tenir compte de l'habitation afin de ne pas dénoter.

paysagiste

7. Choisir les végétaux

Pensez à bien choisir des plantes et végétaux à même de cohabiter avec un parterre minéral. Nous vous recommandons de privilégiez des plantes méditerranéenes ou encore alpines. Les arbustes, plantes grasses, les cactus sont également d'excellents candidats dans ce type d'environnement. Evidemment le mieux reste de consulter un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.

cactus

8. Entretenir son jardin minéral

L'entretien d'un jardin minéral est moins couteux et moins chronophage qu'une pelouse. il faut avant tout être attentif aux eventuelles repousses de plantes vivaces, l'avantage étant qu'elle seront plus faciles à extraire racine comprise. La pose d'un bon géotextile en sous couche devrait cependant grandement limiter cet inconvenient. Le jardin sur gravier est vraiment un solution pour ceux qui aime avoir un jardin soigné et dessiné.

entretien

Retrouvez nos produits

mars 2018