Centre d'enfouissement technique

Site de Maraussan

Le centre enfouissement technique est une zone cloturée, située au coeur de la carrière autorisée de Maraussan dans le secteur de Béziers. C'est un projet de centre de stockage de déchets inertes du BTP. Le centre est couplé à une bascule située sur l'installation des Sablières du Littoral depuis laquelle sont controlés l'ensemble des dechets entrants.

Définition des déchets Inertes

Les déchets inertes sont des matériaux solides minéraux ne pouvant, après stockage, subir aucune transformation physique chimique ou biologique importante.
Ces déchets ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction chimique, physique ou biologique de nature à nuire à l'environnement; leur potentiel polluant et leur teneur élémentaire en polluants ainsi que leur écotoxicité doivent être insignifiants.

photo-02-10-2017-15-45-21

Déchet admissibles

Tout comme sur notre plate forme de recyclage sont admissible :

  • Les bétons
  • Les tuiles et céramiques
  • Les briques
  • Les déchets de verre
  • Les terres et granulats non pollués et sans mélange
  • Les enrobés bitumeux, sans goudron
sans-titre-1-1

Devenir du centre

Tout comme pour notre ancien site d'extraction de la commune de Thézan, nous nous sommes engagés auprès d'organismes de contrôle à produire des états prévisionnels en vue de la restitution et de la remise en état des terrains exploités et enfouis.

centre-enfouissement.jpg
plan-d-etat-final-cazouls.jpg

L'actuel CET sera ainsi à terme restitué à un usage à vocation agricole et écologique. La zone extraite sera dans sa grande majorité remblayée sur une surface d'environ 50 hectares. La vocation écologique se retrouvera quant à elle dans la conservation de certains linéaires de fronts de taille sableux favorables à certaines espèces de l'avifaune ainsi que dans la conservation de zones humides créées par l'absence de remblais sur ces secteurs.